Avant de migrer vers AutoCAD C3D 2017/2018.

Êtes-vous un utilisateur d’ AutoCAD Civil 3D au quotidien?

Il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de migrer vers la dernière version d’AutoCAD Civil 3D 2017/2018.

Une contrainte majeure est à prévoir. 

Il est à noter que les objets Civil 3D, tels que les points Cogo, les surfaces, les corridors, etc. ne sont plus compatibles avec les versions antérieures .

Lorsque vous essayerez d’ouvrir un dessin,vous expérimenterez le message d’erreur suivant :

message-derreur

Celui-ci vous indique que le dessin que vous tentez d’ouvrir à été créé avec une version plus récente, en l’ocurrence, 2017/2018 et que les commandes, les paramètres ainsi que l’apparence des objets Civil seront désactivés (voir Image 1).

visuel-dun-dessin-2017-ouvert-dans-c3d-2016

Image 1:  Ouverture d’un dessin provenant de la version AutoCAD Civil 3D 2017 ouvert dans le version AutoCAD Civil 3D 2016.

Note: Veuillez noter que la méthode courante connue “de sauvegarder un dessin sous ” dans un format antérieur (dwg 2013), ne permettra pas de résoudre cette problématique.

Solution proposée:  pensez à migrer tous vos postes sous license à la version AutoCAD Civil 2017/2018.

En contre-partie, en mettant à jour vers les versions 2017/2018, vous bénéficierez de beaucoup d’améliorations,  axées sur la portion collaboration (BIM) , la conception avancée d’infrastuctures, la topographie / la collecte de données terrain, le partage de dessins et de documentation en génie civil.

Voici quelques exemples qui influenceront votre choix de migration : 

Coté infrastructure, il sera possible de créer un projet 3D/corridor de routes, à partir d’une ligne caractéristique seulement (Features line). Plus besoin de créer un alignement et de générer un profil vertical.

La modélisation des formes dans les coins intérieurs/extérieurs pour les projets 3D est grandement facilité (corridor).

nettoyage-de-coin-pour-projet-3d

Aussi, une amélioration au niveau de l’extraction des lignes de corridor  (en ligne caractéristique de terrain) a été apportée et devient plus intéractive.

Concernant l’onglet Topographie et collecte de données, AutoCAD Civil 3D  vous permet de procéder à des ajustements de polygones terrain en format .FBK (export de format personnalisé dans Trimble Access).

Cette option à été amiliorée en 2017.

ajustement-de-la-polygonale-amiliore

Pour plus amples informations concernant les nouveautés, voici le lien vers le site Autodesk ou n’hésitez pas à contacter votre représentant Autodesk chez Cansel: http://www.autodesk.ca/fr/products/autocad-civil-3d/features/all

De plus, pour les utilisateurs du ruban Cansel Expert Cogo, une nouvelle version est disponible pour AutoCAD Civil 3D 2017/2018.

Solution proposée : Envoyez votre demande de mise à jour à soutien@cansel.ca incluant votre fichier hostid.txt situé dans votre C:/Civil Essentials 3.

Pour les utilisateurs de Cansel Expert OCTR , aucune mise à jour est à prévoir, le logiciel possède la flexibilité d’installation s’adressant à toutes les versions d’AutoCAD Civil 3D.

Leave a Reply