Can-Net – Démystifier la grille de datum SCRS vers NAD83

grille datum

Deux datums de référence sont utilisés communément au Québec, soit le NAD83 et le NAD83 SCRS. Pour l’utilisateur, la différence entre ces deux systèmes se constate sur les coordonnées planimétriques (X, Y).

Exemple : pour le même repère géodésique, le Ministère de l’énergie et des ressources naturelles du Québec (MERN) publie deux fiches signalétiques. Une première fiche indiquant des coordonnées calculées au datum NAD83 et la seconde indiquant des coordonnées calculées au datum NAD83 SCRS.

Cela signifie que pour le même repère géodésique, deux coordonnées sont publiées. La différence entre les deux coordonnées est strictement en planimétrie et est en moyenne de 20 cm. Tout dépendamment de la situation géographique du point (Québec, Montréal, Sept-Îles, …), la différence entre les deux datums peut varier de quelques centimètres à plus de 1 mètre!

En ce qui concerne le réseau Can-Net, il est important de savoir que la correction diffusée est dans le datum de référence NAD83 SCRS. Si l’utilisateur Can-Net désire travailler dans le système NAD83, alors celui-ci doit appliquer la grille de transformation de datum. Donc, lorsque l’utilisateur coche la case ‘’Utiliser grille de datum’’, toutes les coordonnées mesurées au GNSS sont automatiquement recalculées. Vous pouvez constater la différence entre les deux systèmes en cochant et décochant la grille de datum et en comparant les coordonnées calculées dans votre gestionnaire de points.

Finalement, si vous travaillez avec le réseau Can-Net et vous désirez savoir si vous devez travailler en NAD83 (avec grille de datum) ou en NAD83 SCRS (sans grille de datum), faites l’exercice suivant.

Dans le système de coordonnées de votre étude, ne cochez pas la grille de datum. Mesurez ensuite un point connu avec votre système GNSS. Comparez le point mesuré à la coordonnée théorique. Si vous constatez une différence (outre que la précision standard) en X,Y, c’est que votre coordonnée théorique est dans le système NAD83. Activez alors la grille de datum dans les propriétés (système de coordonnées) de votre étude. Dans le gestionnaire de points ou à l’aide d’un calcul d’inverse, comparez une seconde fois le point mesuré précédemment et la coordonnée théorique. L’écart devrait avoir disparu.

Leave a Reply