Comment créer sa propre bibliothèque de caractéristiques pour carnet sur TBC

Vous savez peut-être que les contrôleurs d’arpentage de Trimble ne reconnaissent uniquement que les bibliothèques de caractéristiques contenues dans un fichier de format *.FXL. Plusieurs d’entre vous possédez sûrement déjà vos propres listes de PCodes, mais sous format *.CSV, *.TXT ou encore *.XLS. Cette courte procédure vous apprendra comment créer votre propre bibliothèque de caractéristiques à partir de votre liste de PCodes, et ce à l’aide du logiciel Trimble Business Center.

Voici comment…

Après avoir démarré le logiciel Trimble Business Center et créé une nouvelle étude (modèle arbitraire), cliquez sur “Feature Definition Manager“.

“Feature Definition Manager”

 

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’icône “Nouveau fichier”, puis “Importer le fichier CSV personnalisé”

“Nouveau”, puis “Importer le fichier CSV personnalisé”

 

Sélectionnez en tant que Fichier source votre liste de PCodes sous format *.CSV. Sélectionnez ensuite toutes les lignes et colonnes contenant de l’information pertinente pour votre liste de PCodes, puis cliquez sur le bouton “Ajouter aux points“.

Sélectionner tout, puis “Ajouter aux points”

 

Ces données devraient maintenant apparaître sous l’onglet Points:

L’onglet “Points”

 

Assigner ensuite le bon titres aux deux colonnes selon ce qu’elles contiennent comme information. S’il reste des colonnes supplémentaires qui ne sont pas essentielles à votre liste de PCodes, simplement laissez “Sauter” comme titre pour qu’elles ne soient pas considérées.

Assigner le bon titre aux différentes colonnes du tableau

Vous pouvez ensuite sélectionner toutes les lignes et colonnes pertinentes à votre liste de PCodes, puis cliquer sur “Ajouter à FXL“. Vous devriez recevoir un message confirmant le succès de l’opération.

Succès!

 

Cliquez sur “OK”, puis sur “Fermer”. Ensuite, cliquez sur Fichier → Enregistrer sous pour sauvegarder cette liste de PCodes en format *.FXL. Vous êtes maintenant prêt à copier ce fichier dans le dossier */Trimble Data/System Files de votre contrôleur d’arpentage de type TSC3 ou autre. Pour savoir comment, consultez cet article de ma collègue Valérie.

Leave a Reply