L’ajustement de cheminement dans Trimble Access

Saviez-vous que Trimble Access comprend un puissant outil COGO d’ajustement de cheminement ? Dans cet article je vous présente une façon d’en tirer profit dans le cadre de vos travaux d’arpentage conventionnel. Prenez note qu’il s’agit ici d’un exemple que j’ai choisi de vous présenter, et qu’il existe évidemment d’autres types de cheminement qui peuvent être ajustés de différentes façons dans Trimble Access.

Note : J’ai utilisé Trimble Access 2020.00 dans le cadre de cette démonstration, mais l’outil fonctionne essentiellement de la même façon sur les versions plus anciennes.

 

 

Mise en situation

Assumons que l’on a deux points de contrôle, soient les points ST et VA, dont les coordonnées sont connues. La première étape consiste à les entrer dans votre étude à l’aide de la fonction Entrer → Points.

En résumé, voici une façon d’accomplir un cheminement sur le terrain que l’on pourra ensuite ajuster sur Trimble Access :

  1. Installer son instrument sur un point de contrôle (station initiale), visée arrière sur un deuxième point de contrôle ;
  2. Visée avant vers un nouveau point (station intermédiaire 1) dont les coordonnées sont inconnues ;
  3. Terminer le levé, déplacer l’instrument et s’installer sur ladite station intermédiaire 1. Visée arrière sur la station initiale ;
  4. Mesurer des points en visée avant si c’est pertinent de le faire, depuis la station intermédiaire 1 ;
  5. Visée avant vers un nouveau point (station intermédiaire 2) dont les coordonnées sont inconnues ;
  6. Terminer le levé, déplacer l’instrument et s’installer sur la station intermédiaire 2. Visée arrière sur la station intermédiaire 1 ;
  7. Répéter les séquences de mesures de nouveaux points en visée avant, de création et déplacement vers de nouvelles stations intermédiaires aussi souvent que nécessaires ;
  8. Depuis la dernière station intermédiaire, mesurer la station initiale (point de contrôle) en visée avant. Sélectionner « Stocker un autre » lorsque Trimble Access vous indiquera que ce point est « Hors tolérance » ;
  9. Terminer le levé, puis déplacer l’instrument sur la station initiale. Visée arrière sur la dernière station intermédiaire, puis visée avant vers l’autre point de contrôle (visée arrière initiale). Sélectionner « Stocker un autre ». ;
  10. La boucle est maintenant fermée, on pourra par la suite ranger l’instrument puis créer et ajuster le cheminement directement sur le carnet.

Voyez maintenant, en images, comment un cheminement de ce type peut être créé puis ajusté dans Trimble Access :

Entrer les points de contrôle dans votre étude

 

Installé sur la station initiale (ST), visée arrière sur VA puis visée avant sur la première station intermédiaire (1)

 

Installé sur la première station intermédiaire (1), visée arrière sur ST puis mesurer la seconde station intermédiaire (2)

 

Continuer. Si requis, mesurer de nouveaux points en visée avant (ici, 4 et 5) depuis une station intermédiaires (3). Ceux-ci suivront l’ajustement de cheminement appliqué à la station intermédiaire depuis laquelle ils auront été mesurés.

 

Installé sur la dernière station intermédiaire du cheminement (3), visée arrière sur la station intermédiaire précédente, puis mesurer la station initiale en visée avant (ST). Sélectionner « Stocker un autre« .

 

Installé à nouveau sur la station initiale du cheminement (ST) avec une visée arrière sur la dernière station intermédiaire (3), mesurer le second point de contrôle utilisé précédemment comme visée arrière (VA). Sélectionner « Stocker un autre« .

 

Voici de quoi a l’air le Gestionnaire de point à ce stade-ci. Constater les symboles associés aux différents points qui composent l’étude (Visée avant et Point de contrôle) ainsi que leurs coordonnées.

 

Voici un aperçu de la carte, à la même étape. Notez encore une fois les différents symboles associés aux différents points.

 

Dans le menu, sous Cogo → Cheminement

 

Nommer le cheminent et sélectionner le point de station initiale (ST).

 

On peut commencer à définir le tracé du cheminement. Appuyer sur Ajout pour sélectionner la station intermédiaire suivante.

 

On continue. Appuyer sur Ajout pour sélectionner la station intermédiaire suivante.

 

Après avoir sélectionné à nouveau la station initiale (ST), on appuie sur Fermer pour boucler le cheminement. ST devient donc à la fois la station initiale et la station finale.

 

On peut ensuite valider le cheminement entré, représenté par les flèches jaunes à l’écran. Confirmer le point et l’azimut de visée arrière initiale ainsi que le point et azimut de visée avant finale. Accepter.

 

Les premiers résultats de l’ajustement angulaire sont affichés à l’écran. Appuyer sur Options pour choisir entre la méthode d’ajustement Transit ou Bowditch. Appuyer sur Ajust. ang. pour accepter et passer à l’ajustement des distances.

 

Les résultats d’ajustement des distances apparaissent ensuite à l’écran. Appuyer sur Ajust. dist. pour accepter les résultats de l’ajustement, et stocker les nouvelles coordonnées ajustées pour les stations intermédiaires. Les coordonnées des points mesurés en visée avant depuis ces stations intermédiaires seront également modifiées, puisqu’ils en sont dépendants.

 

Remarquez ici que le symbole de chaque station intermédiaire a été modifié, et correspond maintenant au symbole d’un point Ajusté.

 

Dans le Gestionnaire de points : Notez que le symbole des points 1, 2 et 3 a été modifié, que leur coordonnées ont bel et bien été ajustées, et les points 4 et 5 ont suivi l’ajustement du cheminement puisqu’ils sont des dépendances de la station intermédiaire 3.

 

Enfin, remarquez comment les coordonnées des points de contrôle ST et VA, elles, n’ont pas changées! Encore une fois, il s’agit ici d’une façon parmi tant d’autres d’utiliser l’outil d’ajustement de cheminement de Trimble Access. Faites en l’essaie et dites-nous ce que vous en pensez!

 

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Call Now ButtonLigne de support technique