Nouvelle version de Trimble Access 2014.11

Trimble Access 2014.11

Interface graphique pour l’implantation de route

 

Trimble Access 2014.11 vous propose une toute nouvelle façon d’implanter une route.

Avec la nouvelle interface graphique pour l’implantation de route, vous pouvez maintenant sélectionner l’élément à implanter à partir de la carte, ce qui vous fournit un flux de travail plus intuitif. Il n’est plus nécessaire de sélectionner la méthode dans la liste déroulante. L’élément à implanter peut être sélectionné dans l’écran ou tout simplement sélectionné en utilisant les touches directionnelles du clavier : haut et bas pour changer de station, gauche et droite pour changer d’élément et ce, autant dans la vue en plan que dans la vue en travers.

Avant 2014.11…

Image

Maintenant!

  Image

          Image

Vous pouvez visualiser graphiquement la position que vous avez sélectionné à implanter, ainsi que tout déport de construction que vous avez appliqué, dans la vue en plan ou la vue en profil en travers. Si un talus ou un sol de fondation a été appliqué, vous pouvez visualiser les positions résultantes. Tout cela se produit avant le commencement de l’implantation, donc vous êtes assuré des résultats d’implantation.

Méthode de levé Activation graphique
Mesurez votre position par rapport à une route Dans l’écran de sélection, avec aucune sélection, le logiciel Routes est prêt à mesurer votre position par rapport à la route.
Mesurez votre position par rapport à une polyligne Dans la vue en plan, appuyez sur les lignes de fond représentant la polyligne.La vue en profil en travers est disponible, vous permettant de vérifier que la bonne polyligne soit sélectionnée.Pour sélectionner une polyligne différente (dans la vue en plan ou en profil en travers), selon votre contrôleur utilisez les touches directionnelles ou utilisez les touches programmables disponibles. Alternativement, appuyez et restez dans la zone graphique et sélectionnez une polyligne dans la liste.

Pour mesurer votre position par rapport à la polyligne la plus proche de votre position, dans la vue en plan, appuyez et restez dans la zone graphique et puis sélectionnez Mesurer la polyligne la plus proche.

Implanter une station sur une polyligne Dans la vue en plan, appuyez sur le cercle représentant la station sur la polyligne à implanter.La vue en profil en travers est disponible, vous permettant de vérifier que laposition correcte soit sélectionnée.

Pour changer votre sélection (dans la vue en plan ou en profil en travers), selon votre contrôleur utilisez les touches directionnelles ou les touches programmables disponibles pour sélectionner une polyligne différente et/ou une station différente. Alternativement, appuyez et restez dansla zone graphique et sélectionnez une polyligne et une valeur de station dans les listes appropriées.

Implanter des points supplémentaires Dans la vue en plan, appuyez sur le cercle représentant le point.La vue en profil en travers est disponible, vous permettant de vérifier que la position correcte soit sélectionnée. Alternativement, appuyez et restez dans la zone graphique et sélectionnez Implanter des points supplémentaires

 

Remarque – La méthode Talus de l’alignement n’est pas disponible lors de l’utilisation de l’option de sélection graphique.

 

Crédit de l’article: Marie-Ève Biron

Leave a Reply